L’école

scuola1Cultura Italiana possède une solide tradition (1981) dans l’enseignement de la langue et de la culture italiennes. Nos classes accueillent des étudiants de toutes nationalités, âgés de plus de 18 ans (de même, les personnes de +60 ans sont les bienvenues, et bénéficient d’une remise de 10 %). Nous sommes un établissement d’enseignement pour adultes : nous n’enseignons pas aux enfants, bien que nous puissions quelquefois accueillir des personnes plus jeunes.
scuola2scuola3L’école est située dans la partie la plus ancienne du Palazzo Pepoli, résidence du premier seigneur de la cité au XIVe siècle.
scuola4Nous organisons des cours intensifs d’italien dans un environnement italien authentique (italien uniquement, pas d’autres langues), au cœur d’une ville épargnée par le tourisme de masse. Cet environnement permet de favoriser la découverte de la langue, de la culture et de l’art de vivre de l’Italie.
scuola5La mission de Cultura Italiana est d’enseigner la langue italienne et d’encourager la diffusion de la langue et la culture italiennes à l’étranger. Cultura Italiana collabore dans le domaine de la recherche avec l’Université de Bologne (fondée en 1088) et l’Université de Sienne, ainsi qu’avec 40 autres universités en Europe, en Amérique et au Japon.
scuola6Cultura Italiana est la seule école spécialisée dans l’enseignement exclusivement en italien de Bologne, sans utilisation de l’anglais comme langue intermédiaire. Cultura Italiana est la première école reconnue par l’État italien en tant qu’École de langue italienne pour les étrangers. Nous sommes également certifiés par la région Émilie-Romagne pour la formation continue.
La fin des cours est sanctionnée par un Certificat qui peut être utilisé professionnellement, et qui permet également d’obtenir des crédits auprès des universités affiliées.
scuola7Bologne est une ville médiévale magnifique, célèbre pour la mécanique de haute technologie (Maserati, Lamborghini, Ducati et les composants de Ferrari, emballage), la mode et la gastronomie.
scuola8Bologne est encore épargnée par le tourisme de masse. C’est la ville où voudraient vivre la majorité des Italiens, en raison de sa qualité de vie, de l’étendue de l’offre culturelle, de son dynamisme, de ses excellents restaurants et osterie, de sa production musicale et théâtrale, de ses concerts, de sa vie nocturne – sans compter les 100 000 étudiants annuels de l’université la plus ancienne d’Europe.