Pourquoi choisir Cultura Italiana?

Cultura Italiana garantit les résultats

Nos étudiants sont des adultes de différentes nationalités, langues et cultures. Nous proposons 8 niveaux de grammaire, de vocabulaire, d’expression et de communication, mais les classes sont flexibles, et dépendent du niveau et du rythme d’apprentissage spécifique de chaque classe. Chaque étudiant et chaque classe a un rythme d’apprentissage différent : une personne ou une classe de haut niveau peut progresser lentement, tandis qu’une autre classe de niveau moins élevé peut progresser plus rapidement. Pour cette raison, il vous est possible de changer de classe pour une classe plus adaptée, avec l’accord de votre enseignant. L’enseignant suit un programme (un projet didactique) pour chaque étudiant. Ceci permet à l’école de garantir la solution la plus adaptée à chaque étudiant. Chacun a la possibilité de communiquer en italien le plus rapidement possible et sur le mode le plus approprié selon son niveau. Nous garantissons le meilleur résultat possible pour chacun, en fonction de ses compétences. Le résultat est garanti en raison de notre intérêt et de notre engagement pour que chacun apprenne le plus possible ! Nous proposons 8 niveaux de classe pour les différentes compétences durant toute l’année. Notre école compte une présence moyenne de 60 étudiants.

Les programmes sont définis et contrôlés  

Cultura Italiana (1980) est la première école reconnue par l’État italien en tant qu’École de langue italienne pour les étrangers. Nous sommes également certifiés par la région Émilie-Romagne en tant qu’établissement de formation continue et permanente. L’école collabore dans le domaine de la recherche en linguistique appliquée avec l’Université de Bologne et l’Université de Sienne (cours et examens pour la certification d’Enseignant de langue 2, ainsi que pour le Certificat de connaissance de la langue italienne), ainsi qu’avec plusieurs universités d’Europe, d’Amérique et du Japon pour les cours d’italien et les crédits en Italie. Nos programmes sont définis et contrôlés.


Les objectifs des cours sont clairs

Les objectifs des cours sont établis sur base du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECRL) http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre1_en.asp. Nous adaptons nos cours aux demandes des universités en termes de crédits, en conformité avec les programmes Socrates, Erasmus et extra-européens. Les objectifs sont contrôlés par des organismes externes (au niveau de la région et de l’État). Notre objectif premier est l’utilisation immédiate de la langue italienne: dès le premier jour, nos étudiants commencent à communiquer en italien avec des Italiens. Parler, comprendre, lire, écrire et communiquer permet de vivre avec les Italiens


Nos enseignants ont en moyenne 10 ans d’expérience

Nos enseignants ont en moyenne 10 ans d’expérience. Ils accompagnent les étudiants dans la pratique de la langue italienne. Nous aidons, conseillons et assistons ceux qui viennent dans notre école, en fonction de leurs besoins (hébergement, santé, programmes culturels, loisirs). L’école est toujours du côté des étudiants. Il n’y aucun conflit.


Rapport qualité-prix

Nos cours sont particulièrement intéressants en termes de qualité-prix. Les prix des cours sont clairs (tout compris), calculés précisément sur base des coûts (prise en compte des frais d’organisation, de la rémunération des enseignants, de la promotion et des taxes). Le prix final est cohérent avec la qualité offerte. Nous proposons quelquefois des remises, mais nous ne proposons jamais les bas prix symptomatiques des cours « commerciaux ».
Le cours consiste en 4 leçons (de 50 minutes chacune) par jour, auxquelles s’ajoutent 2 heures de travail personnel à la maison. L’école garantit 8 niveaux.


Après 2 semaines de cours

Au bout de 2 semaines de cours, un étudiant de niveau débutant est capable de comprendre et d’utiliser des expressions de base dans les magasins et les restaurants. Un étudiant de niveau intermédiaire renforce sa capacité de communication, active sa connaissance grammaticale par l’usage, connaît de nouveaux mots et de nouvelles structures d’expression. Un étudiant de niveau avancé élargit le spectre de sa compréhension et de son expression, en revisitant ses compétences expressives acquises. Tous les choix didactiques sont effectués en accord avec chaque étudiant. Nous n’imposons pas un programme général pour tous. Notre projet pédagogique est clair : nous somme rigoureux mais flexibles, nous émettons des recommandations concernant les classes, les leçons et le programme, et nous appliquons celles-ci en accord avec les étudiants. En cas de divergences d’opinion, nous laissons les étudiants décider.


Visites guidées, excursions, histoire, art et amitiés italiennes  

Après l’école et les devoirs, nous proposons des visites guidées, des excursions, des activités liées à l’art et à l’histoire, et des rencontres avec des Italiens. Outre le programme standard, vous avez la possibilité de rencontrer des médecins, des enseignants, des architectes et d’autres collègues italiens qui exercent votre profession. Vous pouvez également visiter des ateliers de mode, des sites de production automobile (Ducati, Maserati, Lamborghini, Ferrari) ou des producteurs de produits locaux (charcuterie, parmesan, vinaigre balsamique, vin).


L’école 

Le bâtiment de cours de Cultura Italiana est l’ancien Palazzo Pepoli, situé au centre de la vieille ville, à proximité des « Due Torri » (à environ 100 mètres). Bologne est une ville magnifique, épargnée par le tourisme de masse à la différence de nombreuses autres villes italiennes. Nos étudiants vivent avec des Italiens, et non avec des touristes.


La langue et le mode de vie ont conservé leur authenticité

La langue et le mode de vie italiens ont conservé leur authenticité, sans être contaminés par le tourisme de masse.


Les week-ends

Vous pouvez passer le week-end en ville ou vous promener dans les parcs des collines environnantes. À Bologne, les étrangers adorent leurs vacances parce qu’ils sont reçus chaleureusement. Les Italiens souhaitent les rencontrer parce qu’il n’y a pas de tourisme de masse et que seuls les touristes sélectifs choisissent Bologne.
Bologne est l’une des nœuds ferroviaires les plus importants d’Italie, ce qui vous permet de visiter Lucca (Lucques), Pise, Florence, Milan, Venise, Padoue, Vérone, Sienne dans la journée (en partant le matin pour revenir le soir) et Ferrare, Parme, Rimini et Ravenne dans l’après-midi. Vous pouvez également vous rendre au bord de mer en une heure de train sans avoir besoin de vivre dans une ville balnéaire (Rimini, Ravenne), ou partir en excursion à la montagne (2000 m) dans les Apennins, situés entre Bologne et la Toscane.


Vivre à l’italienne

Chez Cultura Italiana, vous vivez comme les Italiens, non comme des touristes. Il est important de parler italien en dehors de l’école pour améliorer vos capacités de communication. Cultura Italiana favorise la rencontre avec des Italiens, en raison du dynamisme de la vie sociale à Bologne. Après le travail ou les cours, les habitants de Bologne se rejoignent dans les cafés, les bars et les restaurants. De nombreux spectacles, fêtes de quartier, concerts et manifestations culturelles sont organisés dans la ville, ce qui permet de bavarder facilement avec les habitants. L’Université de Bologne est la plus ancienne d’Europe (1088). Elle est fréquentée par plus de 100 000 étudiants. La ville accueille également de nombreux artistes, musiciens, artistes de jazz, chanteurs d’opéra, écrivains, enseignants, créateurs, designers – un véritable foisonnement culturel favorisé par les nombreux lieux de rencontre et de fête.
L’hébergement est proposé (sans frais supplémentaires) à prix réduit, pour des chambres simples ou doubles, en famille ou avec d’autres étudiants italiens.


La gastronomie bolognaise

La nourriture est excellente à Bologne. Historiquement, Bologne est la ville italienne la plus célèbre pour la qualité de sa cuisine. Les restaurants affichent en général des prix modérés (moins chers que dans d’autres villes touristiques), et les restaurants gastronomiques sont peu chers. Il existe également une multitude de petits restaurants de qualité à bas prix.


Expositions et conventions

Notre école a une réputation bien établie (1981). Nous organisons également des expositions et des conventions, des journées d’étude (cf. Publications et réunions) pour lesquelles nous avons obtenu la reconnaissance de la Presse et d’institutions internationales. Ces activités de recherche renforcent nos pratiques pédagogiques et favorisent la diffusion de la culture italienne.