Discours de Bienvenue

Home » abouts » Discours de Bienvenue

Bienvenue à Bologne ! Bienvenue à Cultura Italiana pour apprendre à communiquer en italien avec les italiens !

Mon nom est Massimo Maracci, je suis le directeur de Cultura Italiana. Ma collègue directrice est Roberta Vai, l’équipe de Cultura Italiana est composée de Silvia Grimandi, Nazzarena Cozzi, Stefania Del Dò, Francesco Federico, Marina Carbone, Maria Spocchia, Beatrice Roda, Arianna Grueff, Federica Ventura, Alessandro Guidi, Andrea Moretti et de moi-même, nous sommes ici pour vous aider à apprendre la langue italienne et à mettre à profit vos connaissances tout en parlant avec les italiens.

Quatre heures (de 50 minutes) de cours par jour : au tout début la leçon commence par une activation de la grammaire et du vocabulaire, ensuite, après une pause-café de 20 minutes, elle continue avec le cours d’expression et de communication avec un autre enseignant. Après les cours, vous devez prévoir deux heures d’exercices à la maison ou à l’école.

L’enseignant aide les étudiants à progresser dans la manière de parler l’italien. Dans la classe l’atmosphère est détendue, les étudiants sont à l’aise et n’ont pas peur de se tromper. Il est important de parler, ainsi l’enseignant aura la responsabilité de vous indiquer les formes correctes. Les erreurs sont utiles pour progresser!

Le directeur, les enseignants et le personnel de Cultura Italiana sont à votre disposition pour résoudre les petits ou grands problèmes des étudiants. Si vous vous sentez bien à l’école, dans la classe, dans votre appartement, pendant les loisirs, vous apprendrez beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement parce que vous êtes détendu. S’il y a un souci, même insignifiant, la personne peut ne pas être à l’aise, elle est moins disponible, donc elle apprend peu. C’est pour cela que nous nous devons toujours d’aider les étudiants, non seulement par gentillesse mais aussi par honnêteté professionnelle.

insegnanti della scuola

Vous pouvez apprendre l’italien chez vous, mais ici en Italie, à Bologne, le cours est un cours pratique, vous apprenez à communiquer comme les italiens. Dans la communication italienne les gestes et les mimiques du visage sont importants ainsi que le jeu, la légèreté dans la façon de parler même de choses sérieuses. La phrase est ouverte, dynamique, elle n’est pas close comme en anglais ou en allemand.

Bologne est une belle ville médiévale, elle n’est pas envahie de touristes comme Florence, Venise ou Rome. Ici les étrangers peuvent vivre avec les bolognais et leur parler en italien. Nos étudiants ne restent pas isolés avec des touristes parlant anglais.

La ville est élégante et riche grâce aux petites industries à haute technologie du secteur électro-mécanique et de production d’emballages, mais aussi grâce à ses célèbres entreprises que sont Maserati, Ducati, Lamborghini et en partie Ferrari.

Bologne est connue pour avoir été la première Université en Europe (1088) et est renommée pour la qualité de sa cuisine et de ses produits alimentaires.

Le programme extrascolaire est divisé en deux parties :

a) La première partie est individuelle pour ceux qui ont un intérêt particulier. Par exemple un médecin ou un architecte, un enseignant ou encore un étudiant peut rencontrer un collègue italien, et visiter un hôpital, un chantier ou une école. Si vous avez un intérêt pour le football ou pour la moto vous pouvez fréquenter un club d’une équipe de football ou de moto Ducati. N’hésitez pas en arrivant d’en informer votre enseignant.

b) La deuxième partie du programme après les cours est destinée à tous les étudiants, pour connaitre la vie italienne, l’art, l’histoire au-delà d’une approche touristique.
Le programme prévoit 2 ou 3 rendez-vous par semaine. De plus, vous pouvez suivre les conseils de l’école pour vos soirées au cinéma, au théâtre ou dans un bar avec d’autres étudiants. Dans ce contexte il est possible de rencontrer des italiens et ainsi d’avoir une bonne occasion de communiquer.

Cultura Italiana s’occupe d’enseignement et de recherche sur la didactique, pour cela elle collabore avec l’Université de Bologne ; elle est également centre de formation pour les enseignants reconnu par l’Université de Siena.

Scroll to Top