Conseils

Home » Informations » Conseils

Vivre à Bologne

Bologne est la ville idéale pour apprendre l’italien. Selon Dante, « Les Bolognais parlent le plus bel italien » (De Vulgari Eloquentia). La vie sociale est très active, ce qui facilite les rencontres avec les habitants. Sans être provinciale, Bologne est une ville relativement grande, qui a su conserver la qualité humaine des relations sociales que l’on retrouve dans des villes plus petites. Bologne est une ville médiévale d’origine étrusque, dont la beauté n’a pas encore été découverte par le tourisme de masse. De fait, la ville n’est jamais encombrée par des foules de touristes, qui préfèrent visiter les villes touristiques offrant les merveilles du Baroque ou de la Renaissance.
C’est ainsi que Bologne a su conserver une dimension humaine: après le travail, toutes les générations se retrouvent sur la place principale (Piazza Maggiore) ou dans une «osteria » typique où il est facile de rencontrer des habitants de la ville. Il y a peu d’étrangers à Bologne, mais ils sont les bienvenus. Bologne est aussi une ville riche et élégante. Ses arcades abritent de nombreux magasins de luxe (Armani, Prada, Versace, Valentino, Dolce e Gabbana, Gucci, Bulgari et d’autres stylistes italiens célèbres).

Coût de la vie

Bologne n’est pas une ville bon marché, mais le coût de la vie y est moins élevé que dans d’autres villes touristiques telles que Rome, Florence, Venise ou Milan. Il est possible de sortir, de manger au restaurant et d’acheter de beaux vêtements, même avec un salaire moyen. Une « pensione » (petit hôtel) propose en général des chambres simples à 50 euros la nuit. Nous proposons des chambres dans une maison familiale, ou en colocation avec d’autres participants au cours, dans le centre-ville pour un prix réduit de 128 euros/semaine.

Restaurants

Il est possible de manger dans une pizzeria ou un petit restaurant en comptant 10-15 euros pour un repas boisson comprise (vin, bière ou boisson sans alcool). Un restaurant standard vous coûtera en moyenne 35 euros pour un repas complet, vin compris. À Bologne, les restaurants gastronomiques offrent un rapport qualité-prix extrêmement avantageux, avec un prix moyen de 50 euros par personne. Dans une ville touristique, une qualité semblable vous coûterait le double du prix. À Venise ou à Milan, un repas coûte beaucoup plus, sans que la cuisine soit aussi bonne qu’à Bologne.

Quelques bonnes adresses:

Moins de 20 Euro

  • Trattoria del Rosso via Righi, 30
  • Rosso San Martino piazza San Martino, 3

25-30 Euro

  • Trattoria Collegio di Spagna via Collegio di Spagna, 15/b
  • Antica Trattoria Spiga via Broccaindosso, 21
  • La Montanara via Righi, 15
  • Trattoria della Santa via Urbana, 7

Plus de 35 Euro

  • Diana via Volturno, 5
  • Osteria de’ Poeti via dei Poeti, 1/b
  • Da Bertino via Lame, 55
  • Da Nello via Montegrappa, 1

au vin et dine:

  • Osteria del Sole vicolo Ranocchi, 1/d
  • Cantina Bentivoglio via Mascarella, 4/b
  • Osteria dell’Orsa via Mentana, 1
  • Osteria Sette Chiese via Borgonuovo, 6

Comment s’habiller

L’hiver peut être froid, l’été chaud. Au printemps et à l’automne, le temps est plutôt tempéré, mais il peut pleuvoir. Pensez à adapter vos vêtements aux saison. N’oubliez pas également des chaussures confortables pour les excursions et vôtre maillot de bain!

Marchés

Mercato di Mezzo (via Clavature),
L’endroit préféré des Bolognais s’appelle le Quadrilatero. Il se situe entre la via Clavature, la via Pescherie vecchie et la via Drapperie. Exactement comme par le passé, sur plus de 740 mètres carrés, les commerçants vous proposent une multitude de fruits, de légumes et de produits locaux frais. Le marché offre toutes les saveurs fraîches et typiques de la région bolognaise. Lun., mar., mer., ven., sam. : 7h00-13h00 et 16h15-19h30 ; jeu. : 7.00-13.00. Fermé le dimanche et les jours fériés. À l’intérieur, 10 comptoirs vous proposent, pour un prix modéré, d’excellents produits gastronomiques typiques à déguster sur place.

 

Mercato delle Erbe
Ce marché couvert dans lequel des producteurs vendent des produits locaux, date de 1910. Il se situe à la fin de la via Ugo Bassi. Lundi – samedi 7h00-13h15 et 17h30-19h30 ; fermé le jeudi et le samedi après-midi. Fermé le dimanche et les jours fériés. Vous y trouverez des comptoirs où déguster l’apéritif, des petits plats délicieux et des vins pour un prix raisonnable.

La Piazzola
La Piazzola est le marché historique de l’Émilie-Romagne. Datant de 1251, il se tient le vendredi et le samedi sur la piazza VIII Agosto, près de la gare. Vous trouverez des vêtements et des chaussures de designer à bas prix, neufs, de seconde main, vintage, dans le marché aux puces du parc della Montagnola, à l’angle de la via dell’Indipendenza et de la via Irnerio.

Mercato della Terra
Situé via Azzo Gardino, entre la via Marconi et la Porta Lame, le Mercato della Terra se tient le samedi matin. Les producteurs locaux y vendent leurs produits de saison. Fruits et légumes, pain et pâtisseries, lait et yaourts, œufs et viandes, fromages et charcuterie, vins et bières, miel et confitures, fleurs et pâtes fraîches : la meilleure qualité de la région, garantie par les producteurs directs.

Musique et théâtre


Teatro comunale
largo Respighi, 1
Tel 051 529 999


Teatro Duse
via Cartoleria, 42
Tel 051 231 836

Teatro Dehon
via Libia, 59
Tel 051 342 934


Arena del Sole
via Indipendenza, 44
Tel 051 2910 910


Teatro Delle Celebrazioni
via Saragozza, 234
Tel 051 6153370


Europauditorium
piazza Costituzione, 4
Tel 051 372 540


Estragon Club
via Stalingrado, 83

Shopping

Via Farini, le Portico del Pavaglione, Galleria Cavour (qui commence dans la Via Farini, sur la Piazza Cavour), une partie de la via Castiglione, via Santo Stefano, en passant par Orefici et Strada Maggiore sont la zone commerciale de haut niveau. Au lieu de cela, Via Rizzoli et Via Ugo Bassi et une partie de Strada Maggiore sont la zone médiane supérieure pour le shopping. Via Indipendenza et de la Piazza VIII Agosto sont des zones commerçantes bon marché.

Amis, familiers et invités

Les amis, le familiers et le invitès des participants aux cours sont aussi les beinvanus. Ils bénéficient des prix spéciaux offerts à nos étudiants dan les hotels et les familles. En plus, ils peuvent participer au programme comee invités.

Transport

Les transports (bus) coûte 1,30 euros dans la ville; les billets peuvent être achetés chez les buralistes ou sur le bus au prix de 1,50 euros.

Scroll to Top